
L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...
Un franco-marocain a été condamné à cinq ans de prison, dont une année avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris. Youssef Ettaoujar était poursuivi avec deux autres personnes pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes".
Les trois hommes avaient été interpellés en 2012 à l’aéroport de Saint-Etienne, alors qu’ils comptaient rejoindre la Syrie via la Turquie. Dans leurs bagages la police avait trouvé des gilets tactiques, des holsters (étui pour les armes), et même des jumelles nocturnes et un caméscope qu’ils s’étaient procurés quelques jours auparavant.
Présenté comme le cerveau du groupe, le Marocain était le seul condamné à avoir été placé en détention préventive après son interpellation. Il a d’ailleurs refusé d’être extrait de sa cellule pour entendre le jugement.
Ses complices, deux franco-algériens, ont étés condamnés à 4 ans de prison dont une avec sursis pour Salah-Eddine Gourma, et à 4 ans dont deux avec sursis pour Fares Farsi, 21 ans, le seul à avoir reconnu le projet djihadiste du groupe.
Ces articles devraient vous intéresser :