Les franchises marocaines s’exportent bien

29 mai 2008 - 13h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché de la franchise se porte plutôt bien. Pas moins de 308 réseaux, représentés par 1.884 points de vente, ont été recensés par le département du Commerce intérieur. Cette année, le salon de la franchise a été jumelé avec Iskane Expo. La demande en a été faite par la Fédération marocaine de la franchise (FMF) afin de créer une synergie entre les participants. Selon Abderrahmane Belghiti, président de la FMF, « l’un des plus gros problèmes pour un nouveau franchisé reste le foncier. Or, le fait de mettre les deux expositions en parallèle a permis aux professionnels de la franchise de faire directement affaire avec les partenaires immobiliers ».

Le salon a connu cette année son petit lot de nouveautés. Ainsi, de nouvelles enseignes ont fait leur apparition. Des tables rondes sur le thème de la franchise ont été animées par des intervenants de différents secteurs. La grande nouveauté a certainement été l’arrivée d’une délégation algérienne, désireuse de s’inspirer de l’expérience marocaine en la matière. « On a été approchés par les Algériens lors d’une exposition internationale à Alger », indique Abderrahmane Ouardane, administrateur de Forum 7, organisateur du salon. « Ils étaient très intéressés par notre savoir-faire, c’est pour cela qu’on les a invités à assister au salon cette année ». Et Forum 7 compte aller plus loin en organisant le premier forum maghrébin de la franchise, qui se tiendra à Alger du 26 au 27 janvier 2009.

Les exposants, du moins ceux interrogés, étaient relativement satisfaits. Plusieurs secteurs étaient représentés, comme le prêt-à-porter (Marwa), la restauration rapide (Monsieur Brochette), la décoration d’intérieur (Maison décor) ou encore les bijoux de fantaisie (Eliot Paris). Les cabinets-conseils en franchise (Ac-franchise) ou encore les banques étaient également présentes. Marwa, première franchise marocaine à s’exporter à l’étranger, se prépare à ouvrir un magasin à Saragosse, en Espagne. Des négociations sont également en cours pour ouvrir en France. « Cinq ouvertures sont prévues pour 2008 au Maroc », selon Emilie Saissay, responsable export. « Nous avons eu quelque 10 demandes par jour de la part de franchisés potentiels ». Même son de cloche chez Galaxy Motors, qui participait pour la première fois au salon. « Nous avons eu des demandes sérieuses de beaucoup de candidats », indique El Ghali Taarji, directeur général. Galaxy Motors est déjà présente à Casablanca et Marrakech.

Le choix d’un franchisé se fait en général sur un ensemble de critères, dont la disponibilité de l’emplacement n’est pas des moindres. En effet, un magasin de taille moyenne situé dans une rue commerçante a bien plus de valeur qu’un local à deux étages dans une ruelle obscure. « L’investissement foncier est tellement important que nous donnons la priorité aux candidats disposant au préalable d’un local », souligne Taarji. La formation du dirigeant est également prépondérante, du moins chez Marwa, où une expérience dans la vente ou la gestion de magasin est souhaitable pour le candidat franchisé.

La licence ne fait pas le bon franchisé

Cependant, tout ne va pas forcément pour le mieux au royaume de la franchise. Selon Abderrahmane Ouardane, « un certain relâchement peut être constaté aux niveaux des obligations des franchisés ». En effet, beaucoup d’entre eux, une fois la précieuse licence acquise, n’appliqueraient pas forcément le savoir-faire qu’ils sont censés avoir acquis des franchiseurs. « Ce qui contraint ces derniers à racheter leurs licences aux mauvais franchisés, comme c’est le cas de Mobilia », ajoute Ouardane.

Source : L’Economiste - Adam Berrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Franchise - Marwa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.