France : Yassine, héros menacé d’expulsion

26 février 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une pétition, adressée à la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, a été lancée afin de permettre à Yassine d’obtenir un titre de séjour.

Yassine Bencheniti et sa famille, hébergés jusqu’au printemps par le 115, sont sous le coup d’une interdiction de séjour dénommée "Obligation de quitter le territoire français" (OQTF) après le rejet de leur demande d’asile. C’est une situation que l’intéressé n’arrive pas à comprendre. "Le 115 va bientôt me mettre dehors. Ma femme est enceinte. Nous allons avoir un bébé dans un mois. Et je ne peux pas retourner en Algérie. C’est très difficile.", a-t-il déclaré avec amertume, rapporte Le Parisien.

Yassine Bencheniti éprouve une grande inquiétude à retourner dans son pays, l’Algérie, étant donné qu’il y a été menacé de mort. Aujourd’hui, il demande l’aide de l’État français. "J’ai sauvé une personne du suicide. Je me suis blessé au bras et au dos lors de ce sauvetage. Je demande à la France de me tendre la main", a-t-il laissé entendre. Yassine rêve de devenir chauffeur de taxi ; sa femme a une formation d’ingénieur en informatique. "Nous pourrions travailler", assure-t-il. Une pétition adressée à la préfecture de la Loire a été lancée afin de leur permettre d’obtenir un titre de séjour.

Âgé 38 ans, Yassine est un sans-papiers algérien arrivé en France en 2018. Il a sauvé in extremis du suicide, une femme qui menaçait de se jeter du 7ᵉ étage de son immeuble à Saint-Etienne (Loire). C’était le 23 mai 2019. C’est un geste héroïque qui, espérait-il, serait reconnu par l’État, comme ce fut le cas, par exemple, du Malien, Mamadou Gassama, naturalisé français après le sauvetage miraculeux d’un enfant. Yassine espérait encore jusqu’à neuf mois plus tard ; mais aucun geste n’est arrivé dans ce sens de la part de la France

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

La France veut expulser plus de migrants

La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, en 2018.

Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi...

Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion

Les maires de Rouen et Sotteville-lès-Rouen apportent leur soutien à Kenza Sahed, élève au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, menacée d’expulsion. Dans une...

Un Marocain handicapé en passe d’être expulsé de Belgique

Un jeune Marocain est sur le point d’être expulsé parce que les autorités belges refusent de lui renouveler sa carte de résidence. C’est la consternation au sein de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...