La France met la main sur un gros trafic de panneaux solaires destinés au Maroc

31 mars 2014 - 14h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un coup de filet réalisé par la police des frontières a permis la saisie de 2641 panneaux solaires à Sète, dans le sud de la France. D’une valeur estimée à plus d’un million d’euros, les chargements étaient à bord de fourgons et devaient embarquer par bateau pour le Maroc.

Comme nous l’apprend le journal Le Midi Libre, c’est une plainte d’un consortium d’assureurs italiens qui a poussé les autorités françaises à mettre en place un dispositif policier au port de Sète.

Ces assureurs avaient fait part de vols de panneaux solaires en Italie qui devaient ensuite être transportés au Maroc, via le port français de Sète.

L’enquête initiée en collaboration avec le centre de coopération de la police de Vintimille (ville italienne à la frontière française), a conduit à l’interpellation de dix personnes, toutes d’origine marocaine.

Au final, une quinzaine de fourgons avec à bord 2641 panneaux solaires, ont été récupérés par la police. Mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, mais restés libres, les Marocains ont pour interdiction de quitter le territoire français avant leur procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Droits et Justice - Sète - Vol

Aller plus loin

Italie : des Marocains en prison pour avoir volé 1000 panneaux solaires

En un an, ils auraient volé plus de 1 000 panneaux solaires qu’ils envoyaient ensuite au Maroc pour y être vendus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.