Belgique : les premiers imams diplômés dans 6 ans
Les premiers imams, issus du cursus de formation initié pour les futurs guides spirituels en février 2019 à la KU Leuven, obtiendront leurs diplômes dans six ans.
Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a fait part de son intention de lancer une structure similaire.
Initiée par un ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie en France, l’Union des Imams vise à réunir « au-delà des sensibilités ». Cette initiative aurait déjà attiré plus de 200 imams et enseignants, selon la page Facebook de la jeune structure.
Pour l’organisation, citée par le Figaro, « cette assemblée n’aura pas pour but de traiter de questions théologiques, de s’opposer à propos de convictions personnelles ou d’émettre des fatwas (avis religieux sur un point de la loi musulmane) ». « Trop souvent, nous nous contentons de réagir ou de produire des communiqués. Il est temps de construire sur le long terme. », rappelle l’organisation
Cette structure vise également à offrir aux imams un cadre pour des « rencontres fraternelles », mais aussi d’échange de conseils, notamment juridiques, avec des membres rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, et à faciliter leur formation.
L’Union aura également pour tâche de défendre massivement un confrère s’il est injustement pointé du doigt », et de « mettre en place un réseau, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière concertée en cas de besoin (diffusion de communiqué ou de tribune, par exemple) », et pour « coordonner des manifestations publiques », rapporte la même source.
Aller plus loin
Les premiers imams, issus du cursus de formation initié pour les futurs guides spirituels en février 2019 à la KU Leuven, obtiendront leurs diplômes dans six ans.
Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».
Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l’organisation, Kader...
Ces articles devraient vous intéresser :