France : il y a 30 ans, le Roi Hassan II intervenait sur la question du foulard

14 septembre 2019 - 06h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Feu Roi Hassan II se prononçait, il y a 30 ans, sur la question du foulard dans l’affaire "Creil" relative à l’exclusion de trois collégiennes qui avaient refusé d’enlever leur voile en classe. De cette époque à ce jour, la question du port de voile est encore d’actualité.

Ce fait divers débute en 1989. A Creil, dans l’Oise, Leila, Fatima et Samira, trois jeunes filles d’origine marocaines scolarisées au collège Gabriel-Havez, avaient refusé d’enlever leur foulard en classe. Un comportement qui avait irrité le proviseur d’alors qui avait brandi la menace de les exclure.

L’affaire avait d’ailleurs fait les choux gras de la presse française. Les commentaires fusaient de toutes parts, les uns, pour soutenir la position des adolescentes, les autres, pour décrier leur attitude.

Après deux mois de polémiques, deux des jeunes filles ont finalement retiré leur voile, à la surprise générale. Quelques jours plus tard, le Roi du Maroc, Hassan II, expliquera être intervenu personnellement pour cela. Ce revirement spectaculaire a laissé libre cours à diverses opinions.

D’aucuns avaient estimé que cela prouvait en effet un refus de citoyenneté. « On s’est dit », admet Farhad Khosrokhavar, « qu’elles étaient plus marocaines que françaises ».

Dès lors, les foulards de Creil ont été perçus comme le signe annonciateur d’une dissolution de l’identité française, indique la même source. Selon la sociologue et anthropologue, Nacira Guénif, interrogée par Libération, les jeunes filles voilées sont un catalyseur car, avec l’affaire du foulard, il y a le sentiment d’être dans une logique de résistance.

« Depuis 1989, c’est toujours le signe religieux porté par des femmes qui pose problème », fait observer l’historienne Valentine Zuber. De son côté, Françoise Gaspard, ancienne maire de Dreux, laisse entendre qu’à chaque fois, c’est le même débat qui se rejoue.

« Les choses n’ont pas bougé. Du voile au burkini, seul l’objet change », constate la co-auteure de l’essai, ’’Le Foulard et la République’’, se souvenant de cette époque de l’affaire ’’Creil’’, en 1989 : « Danielle Mitterrand se prononce contre l’exclusion mais on ne connaît pas encore l’opinion du Président [François Mitterand] ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Creil - Vidéos - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.