L’institution législative a adopté la prolongation de 6 mois de la validité des titres de séjour des étrangers et de 3 mois celle des attestations de demande d’asile.
Après l’annonce du ministère de l’Intérieur fin avril, de prolonger de six mois, les titres de séjour, récépissés et visas de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 mai, le parlement français vient de donner son feu vert. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la mesure votée par les députés inscrit ce principe dans la loi et prend en compte les "deux mois de confinement", qui ont empêché "l’accompagnement" des personnes concernées.
Suspendues en raison du confinement décrété le 17 mars pour cause de l’épidémie du coronavirus, les démarches administratives pour le renouvellement des titres de séjour, qui permettent de travailler ou d’accéder aux droits sociaux, ont repris de plus belle dans la plupart des préfectures et sous-préfectures de France.
Depuis la reprise des démarches, la présentation des dossiers ne se fera, désormais, que sur convocation, après prise de rendez-vous auprès du service concerné. En Île-de-France, les dispositifs d’enregistrement des demandes de séjour et de droit d’asile ne seront rouverts au grand public qu’au mois de juin prochain et "à une date qui sera précisée ultérieurement".