France : des photos de Mohammed VI brûlées et piétinées

21 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Des séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI. Cette manifestation a eu lieu, dimanche 19 janvier 2020, près château appartenant au souverain à Betz, en France.

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux montrent un groupe de moins de 20 hommes, âgés entre 30 et 40 ans, qui manifestaient devant le château du roi Mohammed VI à Betz. Ces séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain ainsi que des photos du roi Mohammed VI. La manifestation s’est inscrite dans le cadre de l’anniversaire des événements du 19 janvier 1984 (protestation de milliers de Marocains contre la cherté de la vie, NDRL).

Drapeaux de la "République rifaine" en mains, les manifestants ont scandé le slogan "Vive le Rif". La publication des vidéos et des photos de la manifestation ont provoqué la colère et l’indignation des internautes. Bon nombre d’entre eux ont condamné l’acte de ces Marocains. "Celui qui vend son pays n’a rien de bon en lui", ont réagi des internautes de Facebook.

Une manifestation du genre avait eu lieu le 26 octobre 2019, lors de l’anniversaire de la mort du vendeur de poissons, Mouhcine Fikri. Alors qu’il tentait de récupérer 500 kg d’espadons confisqués par un policier, il était mort broyé par une benne à ordures. Sa mort avait provoqué une vague d’indignations et de manifestations populaires à Al-Hoceima, dans la région du Rif.

Les manifestants avaient brûlé le drapeau marocain et porté des drapeaux du Rif et de l’Amazigh (berbère) lors de la manifestation de Paris. Le Maroc s’était indigné de l’attitude de ces séparatistes du Rif. De son côté, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger avait, dans un communiqué, condamné un acte "puéril" et "lâche".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Mohammed VI - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

Les Marocains condamnent l’acte des séparatistes du Rif à Betz

Les Marocains se sont insurgés contre l’attitude des séparatistes du Rif qui ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI, dimanche 19 janvier 2020,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.