Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Le ministère français de l’Intérieur s’apprête à présenter un nouveau projet de loi sur l’immigration en faveur des compétences scientifiques et des talents notamment marocains, en vertu duquel les intéressés se verront accorder un "passeport talents", en l’occurrence des cartes de séjour de quatre ans en France.
Les jeunes talents notamment scientifiques du Maroc, de Tunisie et d’Algérie seront désormais mieux accueillis en France, où ils auront droit à des "titres de séjour pluriannuels" . Cette mesure devrait faciliter leur résidence et leur intégration dans l’Hexagone.
Le titre de séjour octroyé "aux jeunes diplômés qualifiés, aux chercheurs, aux investisseurs, aux mandataires sociaux et aux travailleurs hautement qualifiés", avait été en fait introduit par la loi Fioraso de juillet 2013.
Les étudiants et chercheurs pourront obtenir une carte de séjour pluriannuel durant la période de leurs études. Les entrepreneurs visitant fréquemment la France, pourront également obtenir des visas de 5 ans, dans un délai de deux jours
Si elle est adoptée, la loi permettra aussi aux étudiants marocains d’obtenir des permis de séjour de plusieurs années après la fin de leurs études et l’expiration de leurs visas. En contrepartie, les candidats doivent signer un contrat d’accueil et d’intégration, dans lequel ils s’engagent à respecter les valeurs de la République française.
Les nouvelles mesures ont pour objectif de freiner l’immigration clandestine vers la France et d’encourager la migration des cerveaux des pays du Maghreb arabe en direction de l’Hexagone.
Ce projet de loi devrait être soumis au Conseil des ministres français à la fin du mois de juin, avant d’être présenté à l’Assemblée nationale avant fin 2014.
Ces articles devraient vous intéresser :