France : Mohamed, mort pour avoir tenté d’empêcher une bagarre

21 juin 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il tentait de raisonner un homme armé face à une demi-douzaine de jeunes le 5 juin, cité Stalingrad à Saint-Denis, Mohamed, 18 ans, a été tué par balle.

La balle a touché le jeune Dionysien en pleine poitrine, qui s’est écroulé au bas des tours de la cité, mortellement blessé, rapporte Le Parisien. Un autre jeune de 17 ans, originaire du quartier Dourdin-Fabien, a été également atteint, mais il a eu la vie sauve après son hospitalisation. Les faits remontent au 5 juin.

Ce soir-là, le jeune homme rendait visite à des amis de la cité Stalingrad. Alors que l’heure était à la détente pour certains, d’autres avaient l’esprit surchauffé. Des disputes éclatent. "Il y a eu une première altercation entre deux familles de la cité, puis une seconde avec des jeunes pour une affaire de poignée de main", explique la sœur aînée de Mohamed.

La situation ne tardera pas à dégénérer. Une dispute violente éclate entre deux frères et un groupe de jeunes. L’un des frères se retire puis revient avec une arme qu’il aurait remise à son frère, racontent des témoins. Désormais armé, il est prêt à en découdre avec le groupe de jeunes. C’est en ce moment précis que Mohamed interviendra. "Mon frère a tenté de les raisonner, puis voyant qu’il n’y parvenait pas, il a fait une balayette à celui qui tenait l’arme", rapporte sa sœur.

Les choses vont plus vite. Le jeune armé tire trois coups de feu. Mohamed s’écroule, ainsi qu’un autre jeune homme, un troisième est plus légèrement blessé au bras, relate le journal parisien. "Nous passions dans le coin et nous avons vu un attroupement. J’ai su que c’était mon frère", raconte la jeune femme. Et d’ajouter : "Il a eu un geste héroïque pour un jeune de 18 ans. Il a été le seul à intervenir. "

Par la suite, "une information judiciaire a été ouverte le 11 juin contre X", précise le parquet de Bobigny. Mohamed sera enterré en Tunisie, pays d’origine de la famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès - Saint-Denis

Aller plus loin

Lille : des Algériens condamnés après une violente bagarre avec des Marocains

Des Algériens ont été condamnés à différentes peines de prison après une violente bagarre avec des Marocains et un rapt éclair dans le secteur de la rue Jules-Guesde à Wazemmes...

France : rixe entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil

Une bagarre a éclaté entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, vendredi 27 novembre 2020. Le différend entre les deux hommes concerne le...

France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

Une violente altercation a eu lieu entre deux groupes rivaux, Marocains et Sahraouis, dans la soirée du 11 mai à Sainte-Foy-la-Grande. Quatre personnes ont été interpellées puis...

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.