France-Politique : pas de place pour les minorités

14 août 2011 - 19h22 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le monde politique en France serait conservateur et ultraconcurrentiel, dans lequel le personnel se considère propriétaire de son mandat, d’où la faible représentativité d’élus issus de la diversité, affirme le sociologue français Eric Keslassy au quotidien Le Monde.

Sur la base de deux études sur la diversité dans le champ politique français qu’il a réalisées pour le compte d’un think tank indépendant, Eric Keslassy estime que les élus issus de la diversité représentent moins de 1% des parlementaires métropolitains et que 5% d’élus seulement appartiennent aux minorités visibles.

Le sociologue français affirme que l’appartenance nationale et les compétences des élus issus de la diversité sont aussi mis en doute par les états-majors des partis politiques, dominés par des profils types de politiciens cumulant les mandats et continuant à considérer les minorités comme un électorat acquis.

Cette situation serait due également aux diplômés issus des minorités visibles qui préfèrent souvent leur insertion professionnelle à une éventuelle carrière politique qualifiée d’aléatoire, mais aussi au manque de solidarité au sein de la diversité, qui, dès que l’un d’eux obtient un mandat ou une fonction, ferme la porte aux autres.

Sur les 9737 candidats aux élections cantonales du mois de mars en métropole, 217 portaient un prénom d’origine maghrébine, africaine ou turque, soit 2,2% du total des candidats en France selon l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.