France : des Marocains utilisent des voitures diplomatiques pour l’argent de la drogue

19 mars 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des Marocains auraient trouvé un système pour changer l’argent de la drogue de mains. Ils font appel à des employés d’organisations ayant des véhicules diposant de protection diplomatique.

L’affaire a éclaté de manière assez étrange. Les policiers français voulaient juste démanteler un gang de voleurs qui, lui, voulait s’en prendre à l’un de ces chauffeurs. Ainsi peut-on lire dans un article du Parisien : « l’homme qu’ils voulaient « rançonner » était un peu plus qu’un simple chauffeur. Il était le rouage essentiel d’un vaste réseau de collecteurs d’argent et de blanchiment lié au trafic de drogue. Plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent sale sont ainsi passés de mains en mains ». Ce chauffeur-là, travaillait pour l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Au moment de son arrestation, cet employé, un certain Mostafa C., 50 ans et père de trois enfants, allait remettre à peu près 100 000 euros à un autre individu. Ces deux personnes ont été interpellées par des agents de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO). Il s’est avéré que Mostafa ne bénéficie d’aucune immunité, à l’inverse de son véhicule, immatriculé en « corps diplomatique ».

Le Parisien donne des précisions sur ces collectes et ces livraisons commandées par deux donneurs d’ordre, dont un dénommé Abderrahim, habitant à Casablanca : « Selon les premières investigations, ce collecteur et ses comparses auraient récupéré, à plusieurs reprises, des sommes allant de 5000 euros à plus de 300 000 euros avant de dissimuler cet argent à leur domicile ou dans le faux plafond d’une boucherie, implantée dans le XVe arrondissement ». Suite à cela, ces fonds sont transférés sur des comptes à l’étranger, une fois prélevées les commissions pour les collecteurs et les « banquiers occultes » derrière ces procédures, appelés « sarafs ». Marocains, à en croire le Parisien.

Mostafa lui, gagnait entre 50 et 100 euros la course. Alors qu’il aurait remis, entre avril et septembre 2018, plus de 1,5 million d’euros à des individus pour le compte de ses « sarafs » marocains, qui n’ont pu être interpellés lors de cette enquête…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues

Aller plus loin

Maroc : grosse prise de cannabis marocain en Seine-Saint-Denis

Les policiers en charge de la lutte antidrogue, ont intercepté, jeudi 27 février 2020, en Seine-Saint-Denis, 4,8 tonnes de cannabis en provenance du Maroc. Ils ont aussi procédé...

Devenu rare, le cannabis marocain plus cher en France

Jean-François Thony, procureur général près la cour d’appel de Rennes, a affirmé, mardi, que le trafic de drogues en provenance du Maroc, d’Amérique du Sud et des Pays-Bas,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...