France : une Marocaine en grève de la faim pour récupérer ses enfants

30 avril 2015 - 16h56 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nadia, une jeune mère de famille marocaine observe une grève de la faim depuis plusieurs jours devant le tribunal administratif de Nantes, en France, pour protester contre les services sociaux qui lui ont retiré ses enfants de 7 et 9 ans.

La jeune femme soupçonnée par les services sociaux de vouloir aller rallier les rangs de djihadistes, affirme qu’elle veut voyager avec ses enfants pour aller au Maroc y passer les vacances d’été.

C’est ainsi qu’avait répliqué la ressortissante marocaine, sans toutefois répondre à d’autres questions posées par l’éducatrice qu’elle avait jugées trop personnelles. La maman décide alors d’interdire aux services sociaux de revenir chez elle.

Suite à cela, la femme a été interpellée, menottée et placée en garde à vue pendant une nuit dans une maison d’arrêt, avant d’être relâchée le lendemain. La dame est interdite aujourd’hui d’approcher ses enfants encerclés en permanence par les forces de l’ordre dans leur école.

Les services sociaux mettent en avant les absences répétées des enfants pour justifier leur mesure. La maman, atteinte de la maladie de Crohn (maladie du système digestif), brandit des ordonnances du médecin pour prouver ce qu’elle avance.

En attendant, la jeune maman est sous le coup d’une mesure lui interdisant d’approcher ses enfants. Avec son avocat, elle compte aujourd’hui poursuivre en justice les services sociaux "pour enlèvement d’enfants” et l’Etat français pour abus de pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Nantes - Enfant

Aller plus loin

Sarah, interdite d’école à cause d’une jupe longue

Par deux fois depuis le début du mois, Sarah a été interdite d’entrée à son collège à cause d’une jupe jugée trop longue par la directrice du collège, qui l’assimile à un signe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.