Un homme d’origine marocaine a été condamné hier par la cour d’assises du Lot-et-Garonne, dans le sud de la France, à 15 ans de prison pour avoir, en décembre 2011, tué sous les coups un homme de 85 ans. Abdelaziz Chentouf, 28 ans, a déjà un lourd passé judiciaire derrière lui.
Enfant des rues, il a quitté le Maroc à l’âge de 12 ans caché dans un bus. Il s’installe quelque temps en Espagne avant d’arriver en France. Très vite, il renoue avec ses vieux démons, lui, qui sniffait déjà la colle à l’âge de 6 ans au Maroc. Drogue, alcool, vol et violences le mènent à une condamnation à 7 ans de prison en 2004.
Puis vint l’agression en décembre 2011 d’André Arblade. "L’homme aspirant à vieillir tranquillement et qui a un jour a croisé la route d’Abdelaziz Chentouf", comme le décrit le journal Sud Ouest, a été victime d’une tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort.
Chentouf s’est acharné sur le vieillard sans défense. Des coups de pieds au visage et au corps, des coups de poings. Cette agression sauvage a entraîné le placement de la victime dans un coma artificiel pendant 77 jours. Au moment de son interpellation, le condamné présentait un fort taux d’alcoolémie.
Récidiviste, l’homme a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle, moins que les 18 à 20 ans réclamés par le ministère public. A l’issue de sa détention, il sera interdit de territoire français et donc expulsé vers le Maroc.