L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.
Un sans-papiers marocain a été appréhendé mardi à Vesoul ( France) alors qu’il était convoqué à la préfecture pour réexamen de son dossier, et a été expulsé le même jour vers Casablanca.
La préfecture de Haute-Saône a justifié cette expulsion par le fait que Farid Z., arrivé clandestinement en France en 2001, était sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 17 mai dernier.
"Cette manière de procéder est ignoble. On convoque quelqu’un pour un réexamen de son dossier alors qu’on veut en fait l’expulser. Il n’a même pas eu le temps de passer chez lui pour prendre ses affaires et s’est retrouvé sans un sou à Casablanca", s’est indigné Pierre Couchot, membre du Réseau Education Sans Frontières (RESF).
"Il était expulsable à tout moment", a affirmé le porte-parole de la préfecture.
Après le rejet d’une demande de regroupement familial en 2005, le jeune marocain avait formulé en 2006 une nouvelle demande de régularisation au motif qu’il était scolarisé.
Titulaire d’un CAP depuis 2005, il était inscrit en baccalauréat professionnel dans un lycée de Belfort pour l’année 2006-2007, a indiqué la préfecture.
Un syndicat d’enseignants a adressé mercredi une lettre de "protestation" au préfet pour dénoncer cette expulsion.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :