Un Marocain condamné à Paris pour agression antisémite

9 septembre 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohamed, un jeune Marocain de 21 ans sans domicile fixe et sans papiers a participé à l’agression de Youness, un jeune Algérien en voie de conversion au judaïsme. Le tribunal de Bobigny l’a condamné, lundi, à un an de prison ferme en plus de la révocation de deux sursis de six mois pour "agression en raison de la religion".

Les faits se sont déroulés le 2 septembre vers 20h30, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Alors que Youness rentrait chez lui, trois inconnus se sont dirigés vers lui. "Sale juif ! Donne ton argent !", lui lance l’un d’entre eux, en arabe. Ce soir-là, le jeune Algérien qui est en train de se convertir au judaïsme portait à son cou une petite étoile de David et la lettre hébraïque "haï" (vie, NDLR), rapporte Le Parisien. Muni d’une arme blanche, l’un des badauds tente de lui arracher la chaîne, mais il esquive. L’agresseur porte alors la main à son cou. La victime est légèrement blessée. Les deux autres ont également attaqué Youness.

Le jeune Algérien a beau appeler à l’aide mais personne n’est venu à son secours. Les trois assaillants lui volent son collier, sa sacoche contenant argent, papiers et téléphone avant de s’enfuir. Youness les poursuit pour récupérer ses médailles et ses papiers. Dans la foulée, il perd leur trace puis se réfugie dans un fast-food. Situation inattendue. "Je me suis retrouvé nez à nez avec un de mes agresseurs. Je l’ai alors agrippé. J’ai demandé autour de moi d’appeler la police car j’avais été volé", confie-t-il.

Fort heureusement, une patrouille de police passait dans les parages. Mohamed sera interpellé. Ce jeune Marocain est connu des services de police parce qu’il avait été plusieurs fois arrêté pour des agressions au couteau. À la barre, il se confond en excuses : "Les juifs et les Arabes, c’est pareil." Or, il avait crié le jour de l’agression : "Nous, les juifs, on les tue." Le verdict est tombé : l’agresseur écope d’un an de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Prison - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...