France : des papiers pour un Maghrébin qui a sauvé une famille

18 février 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

L’Algérien, Arezki Benazouaou, a obtenu son titre de séjour, après avoir protégé une mère de famille et son bébé d’un mari violent. Il espère désormais obtenir la nationalité française.

"Un soulagement". C’est le sentiment qui anime désormais Arezki Benazouaou, le héros de Sainte-Geneviève-des-Bois et sa famille.

Il y a un an, cet ancien avocat algérien de 40 ans, qui rêve de devenir juriste dans l’administration française, s’est illustré en sauvant sa voisine de palier et son bébé de 10 mois des coups de couteau d’un mari violent, rapporte Le Parisien. Lors de l’agression, il n’avait pas hésité à accueillir chez lui les victimes blessées, alors que l’agresseur, en furie, tailladait la porte d’Arezki pour tenter de rentrer chez lui.

Pour cet acte de bravoure, Arezki Benazouaou a obtenu une admission exceptionnelle au séjour, validée par la préfecture de l’Essonne, le 3 février, au prix de longues démarches administratives. Dans son parcours du combattant, il a reçu le soutien de ses voisins, du maire de la ville, d’un député de l’Essone et du sénateur (DVG), Olivier Léonhardt, et notamment de son avocat, Salim Ben Hamidane.

Avec ce document, valable pour un an sur le territoire français, il va pouvoir suivre des cours de gestion immobilière à l’université d’Evry, et s’intégrer plus facilement comme citoyen français, en attendant d’obtenir la nationalité française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.