Akli Tadjer
C’est ce que rapporte le journal La Voix du Nord, selon lequel des élèves de classe de 1ère de Haute-Somme n’ont pas voulu lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d’Algérie.
« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l’auteur n’est pas Français, l’histoire ne concerne pas la France (ils ne savaient pas que l’Algérie avait été française) et il y a du vocabulaire en arabe ... », explique la professeure qui a dû exclure un élève car il a refusé de lire le nom « Massaoud ».
Dans un mail adressé à l’auteur, elle se dit abasourdie par la réaction de certains élèves, déplorant les « réflexions racistes ». « J’ai fait un rappel à la loi et soi-disant des parents vont venir à la réunion parents-profs m’en parler », poursuit-elle.
De son côté, l’auteur a décidé de rendre publics les faits, affirmant que c’est la première fois en 20 ans qu’une « chose aussi violente » arrive. Akli Tadjer et la professeure ont tout de même maintenu la rencontre avec les lycéens.