France : Les ondes aussi manquent de couleurs

13 juillet 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Hypersensibilisés à la cause... tant qu’on ne leur demande pas de recruter. Les patrons des stations de radio donnent souvent la même réponse à Amirouche Laïdi, président du club Averroes, qui frappe en ce moment à leurs portes pour les convaincre d’ouvrir leurs micros aux minorités : « Ils veulent qu’on les pousse à plus de volontarisme. Mais clairement, recruter des journalistes aux origines diverses, ce n’est pas leur priorité numéro un ! »

Si le petit écran s’est coloré, notamment avec l’arrivée d’Harry Roselmack au « 20 heures » de TF1, les ondes manquent encore de voix venues d’Orient ou d’Afrique. Ilana Moryoussef (France Info), Maurad (ex-Europe 2), Omar Ouamane (France Culture)... ils sont une douzaine, tout au plus. Alors, le CSA profite de la redistribution actuelle des fréquences pour tancer les responsables d’antenne. « Mais je ne veux pas qu’on retombe dans les nominations gadgets, nous confie Rachid Arhab, nouveau sage, ni qu’on nomme les gens pour leur origine. C’est le piège ! » Pas de discrimination positive donc. Ni de philanthropie. « Recruter des profils variés, ce n’est pas une question de générosité, mais d’efficacité ! Il faut que les radios ressemblent à leurs auditeurs », précise Amirouche Laïdi.

Tout doucement, les lignes bougent néanmoins. RTL compte embaucher à la rentrée des journalistes issus des minorités. Et Radio France, seul groupe à s’être lancé en 2005 dans un ambitieux plan d’action « Diversité », poursuit ses recrutements . « Sur France Culture, je n’ai jamais connu de difficultés en trois ans, témoigne Ali Baddou, présentateur des « Matins » (et ex-compagnon de Mazarine Pingeot). Mais à chaque nomination, j’entends dire dans mon dos que mes origines marocaines ont joué en ma faveur. »

Souvent, les enfants de l’immigration n’ont droit qu’à un prénom sur les ondes, à l’instar de Maurad (Drif), Nagui (Fam) et Mustapha (El Atrassi). « Les rebeus, on n’est que des prénoms, c’est humiliant ! Mais demain, on va devenir le lingot d’or des stations », prédit Maurad. C’est bien possible. Si les boss se décident enfin à respecter l’obligation de diversité, inscrite noir sur blanc dans le cahier des charges.

20 minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Télévision - Ali Baddou

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...