La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...
La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.
« C’est particulièrement vrai en période de Ramadan pour laquelle, normalement, nous recevons une vingtaine d’imams supplémentaires en Languedoc-Roussillon. Ils viennent surtout du Maroc mais aussi d’Algérie, de Tunisie et de Turquie. Mais, cette année, nous n’avons pu obtenir que cinq renforts détachés par la fondation Mohammed VI du Maroc : quatre sont allés dans le Gard et un à Béziers », déclare à Midi Libre Lhoussine Tahri, présidence du conseil régional du culte musulman. Son regret, c’est que le gouvernement n’ait pas plus concerté en amont sur la question.
À lire : Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations
En 2020, le gouvernement français avait décidé de mettre fin au « système des imams détachés », en provenance du Maroc, de la Turquie, de l’Algérie, pour en former des imams français, en développant des « cursus d’islamologie » dans les universités, les projets d’écoles d’aumôneries (militaires et hospitalières). Dans ce sens, un Conseil national des imams, destiné à donner un agrément aux imams, avait été créé à Paris fin novembre 2021 par la Mosquée de Paris et le Rassemblement des Musulmans de France, Musulmans de France (ex-UOIF proche des Frères musulmans) et la Fédération française des Associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).
Aller plus loin
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...
La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.
Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.
Le gouvernement français a établi une feuille de route devant lui permettre de lutter contre le communautarisme, "l’islamisme et les atteintes aux principes républicains". Le...
Ces articles devraient vous intéresser :