France, la révolution du halal

21 juillet 2013 - 18h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d’affaires du halal s’élève à environ 350 millions d’euros dans l’Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

Cette année, le chiffre d’affaires du halal en France devrait s’élever à 5,5 milliards d’euros, pour un marché mondial estimé à 450 milliards d’euros.

La viande s’accapare 88% des ventes de produits halal en France, suivie de la charcuterie, d’après Abbas Bendali, directeur de l’institut Solis, cité par Challenges, selon qui, les Musulmans de France préfèrent faire leurs courses chez ces boucheries de quartier, qui "proposent aussi de la petite épicerie", au lieu "d’aller faire la queue au supermarché".

Ces boucheries que l’on retrouve un peu partout en France dans les quartiers à forte concentration musulmane, se sont transformées ainsi en supérettes. Celles-ci mènent la vie dure aux grandes surfaces, qui peinent à percer sur ce type de marché.

Le business du halal était au cœur d’une forte polémique en France en 2011, où le marché de gros de Rungis par exemple, qui fournit 80% de la viande halal en région parisienne, le produit halal n’était en fait qu’un code qu’on ajoutait sur une facture.

Même si l’Etat se refuse encore à imposer une norme halal unique en France, aujourd’hui, ce créneau est au centre d’un enjeu politique majeur. Le halal est devenu une industrie à part entière et s’avère être une alternative économique réelle, surtout en une période comme le Ramadan. Pourtant, le halal divise encore la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.