Le Quai d’Orsay s’inquiète pour Kaddour Terhzaz

24 octobre 2010 - 18h25 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué mercredi que la situation du colonel Terhzaz préoccupait le Quai d’Orsay, notamment en raison de son âge.

La porte-parole a également affirmé que Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a "évoqué la question avec son homologue marocain Taïeb Fassi Fihri, auquel il a également écrit pour demander notamment à exercer la protection consulaire française".

Mercredi, lors d’une conférence de presse au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Rabat, l’avocat français de Kaddour Terhzaz, William Bourdon, aurait été très contrarié de ne pas avoir eu le droit de rencontrer son client qui, dit il, "a été privé d’un procès équitable".

Balloté entre "un secret de Polichinelle" de l’avis de ses avocats et "un secret défense" du point de vue de l’accusation, Kaddour Terhzaz, est incarcéré depuis 2008 à la prison de Salé où il purge une peine de 12 ans pour "atteinte à la sécurité de l’État".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Taïb Fassi Fihri - Procès - Défense - Armement - Prison - Kaddour Terhzaz

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.