
L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...
Une étude qui vient d’être publiée par le CNRS vient de confirmer la discrimination subie par les Maghrébins lors de leur accès à un logement en France.
Basée sur un testing, l’étude a été réalisée entre début avril et mai 2016 en envoyant des messages à 504 annonces immobilières avec des profils différentes (deux patronymes à consonance française, deux à consonance maghrébine. Un candidat français et un candidat maghrébin précisaient être fonctionnaire.
Les résultats sont son appel, explique le CNRS. Il ressort ainsi un taux de réponse de 42,9% pour les fonctionnaires français, 18,7% pour le Français non fonctionnaire, 15,5% pour le fonctionnaire d’origine maghrébine et 12,9% pour le non-fonctionnaire d’origine maghrébine.
« Ces résultats soulignent une discrimination forte et ce n’est pas lié à la capacité de payer des candidats mais à une aversion pour leurs origines », a déclaré, lors d’une conférence de presse, Yannick L’Horty, directeur de la fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques du CNRS.
Dans un communiqué publié juste après la diffusion des conclusions de l’étude, la Maison des Potes a demandé que les résultats de ces testings soient communiqués au procureur de la République, rappelant que la discrimination raciale est punie de 45.000 euros d’amende et 3 ans de prison et 225.000 euros dans le cas d’une agence immobilière.
Aller plus loin
Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...
Ces articles devraient vous intéresser :