La France ferme ses frontières avec le Maroc « sauf motif impérieux »

30 janvier 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : I.L

La France va fermer ses frontières dès dimanche aux passagers des pays extérieurs à l’Union européenne dont le Maroc « sauf motif impérieux ». Cette mesure intervient afin d’enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus, a indiqué le premier ministre Jean Castex.

« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00 », a annoncé Jean Castex depuis l’Élysée dans une brève allocution télévisée à l’issue d’un Conseil de défense.

Cette mesure, entrée en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, a été étendue au transport terrestre. Enfin, « tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche », a ajouté le Chef du gouvernement.

Quant aux centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m², ils seront fermés dès dimanche en France, a précisé Castex.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’aéroport de Nice va renforcer les contrôles en provenance du Maroc

Face à la propagation inquiétante du coronavirus, les responsables des Alpes-Maritimes ont pris une série de mesures, dont le renforcement des contrôles des voyageurs en...

Le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Le Maroc demeure la destination de choix pour les Français. Il est dans le top 20 des destinations préférées pendant cette période de vacances d’hiver et de fêtes de fin d’année.

Covid-19 : plus besoin d’un motif impérieux pour rentrer en France depuis le Maroc ou ailleurs

En dehors des déplacements depuis ou vers les Antilles, les Français rentrant de l’étranger, le Maroc y compris, ne sont plus obligés de faire valoir des motifs impérieux. Dans...

L’Espagne ferme ses frontières jusqu’au mois de septembre

Les frontières terrestres avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 1er septembre, sauf en cas de force majeure. La décision a été prise vendredi par le gouvernement espagnol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.