France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

2 février 2022 - 21h20 - France - Ecrit par : S.A

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions de la part d’élus locaux ou du Conseil représentatif des institutions juives de France. Dans la foulée, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de retirer ses subventions au festival Street art fest Grenoble Alpes.

La polémique enfle autour de la fresque d’une femme voilée, présente à Grenoble, depuis de plusieurs mois. « En place depuis huit mois, pourquoi la fresque dérange tant aujourd’hui ?, s’interroge Jérôme Catz, fondateur et directeur du festival « Street art fest » dans un communiqué : « Cette œuvre porte un message engagé, effectivement. Le nom de l’œuvre c’est « Bad religion ? », comme si l’artiste demandait si aujourd’hui il y a des personnes qui sont stigmatisées à cause de leur religion. Pour moi, c’est clairement une question d’agenda médiatico-politique, qui curieusement se rapproche de l’élection présidentielle. »

À lire : Polémique après l’apparition d’une femme voilée dans une pub pour l’Oréal

Jeudi dernier, cette oeuvre du street-artiste Goin a été dégradée : le visage de la femme et l’étoile ont été recouverts de peinture noire, rapporte France Bleu. Dans la foulée, la région Auvergne-Rhône-Alpes a retiré ses subventions (10 000 euros, sur un budget total de 600 000) au festival « Street art fest Grenoble Alpes ». Pourtant, il n’y a aucune corrélation entre ce festival et l’œuvre de l’artiste Goin. « Au-delà du mensonge historique véhiculé, cette provocation artistique aussi inacceptable que dangereuse ne sert que les extrêmes et constitue une incitation à la haine et aux violences », se justifie la région dans un communiqué.

À lire : France : des mamans voilées interdites d’entrée dans un lycée pour ne pas « salir » une photo de groupe

Le directeur du festival demande à la région de rapporter sa décision : « Toute personne normalement constituée, qui prend une décision sur de fausses informations, revient dessus. Ou alors c’est malhonnête, mais loin de moi l’idée de penser qu’ils sont malhonnêtes, ou bien c’est un prétexte, mais je ne vois pas ce qu’ils pourraient nous reprocher. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Grenoble - Islam

Aller plus loin

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais...

Les artistes de rue de retour à Rabat

Jidar Street Art Festival promet cette année pour sa 7ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, un programme alléchant et la présence d’un nombre impressionnant d’artistes.

Polémique après l’apparition d’une femme voilée dans une pub pour l’Oréal

L’apparition d’une femme voilée dans une publicité pour l’Oréal a fait réagir beaucoup d’internautes, notamment français, qui s’offusquent que la marque française l’ait mise en...

France : une femme voilée interdite d’entrée à Zara

Une femme portant le voile a été interdite d’entrée dans un magasin Zara, dans les Yvelines, car des consignées avaient été données par la direction.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.