
Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.
Le Premier ministre français François Fillon a annoncé que 26.000 sans-papiers seront reconduits à la frontière dans le cadre de la politique de lutte contre l’immigration clandestine. "On s’était fixé un objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24.000. L’objectif est de 26.000 pour 2008", a t-il déclaré.
L’hôte de Matignon avait déclaré à la mi-janvier que le nombre de reconduites à la frontière réalisées en 2007 est proche de 25.000, notant que l’objectif pour l’année en cours sera au moins équivalent.
Rappelant la position du gouvernement français sur la question des sans-papiers, François Fillon avait souligné que les étrangers ne répondant pas aux critères posés par les lois françaises et qui n’ont pas de papiers sont appelés à être reconduits dans leur pays. En revanche, les réfugiés et ceux qui obtiennent, par leurs efforts et par leurs compétences, des papiers pour travailler et résider en France, sont les bienvenus, avait-il assuré.
Le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, avait déclaré récemment que le nombre de reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière en 2007 oscille entre 23.000 et 24.000.
Ces articles devraient vous intéresser :