
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Accusés d’appartenance à la mouvance islamiste radicale, trois hommes originaires de Trappes, dans les Yvelines, viennent d’être expulsés vers le Maroc.
Cette procédure d’expulsion a été rendue possible par un arrêté ministériel, rapporte la chaine BFM TV, qui précise que depuis l’instauration de l’état d’urgence en novembre 2015, 51 expulsions ont déjà été décidées par les autorités françaises.
D’après la même source, il s’agit de deux frères âgés de 37 et 41 ans connus des services de renseignements. Deux de leurs frères sont actuellement dans la zone irako-syrienne et un autre a été arrêté en mars 2015 en Turquie alors qu’il était en partance pour la Syrie. Un de leur frère a été condamné la même année à cinq ans de prison pour avoir voulu rejoindre la Syrie.
Le troisième homme expulsé est quant à lui âgé de 24 ans. Bilal T. avait été incarcéré dans l’unité de déradicalisation à la prison d’Osny, mais avait agressé deux surveillants avant de s’en prendre plus tard à un autre gardien avec un arme blanche, le blessant au cou et au thorax.
Ces articles devraient vous intéresser :