La France s’attaque aux étudiants étrangers

15 octobre 2011 - 10h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l’université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l’Hexagone, où le patronat français, l’association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l’Homme, l’ont jugée "discriminatoire".

Le Collectif du 31-Mai qui regroupe plusieurs centaines d’étudiants étrangers s’est révolté contre cette décision et revendique le droit de rester en France et d’y bénéficier d’une expérience professionnelle. L’obtention d’un diplôme "ne suffit pas" d’après les déclaration d’un membre du collectif au Monde. Plusieurs dizaines de jeunes étrangers diplômés de grandes écoles et d’universités, devant être embauchés par des entreprises françaises, sont aujourd’hui dans l’obligation de quitter la France en raison de cette circulaire.

Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a d’ores et déjà demandé à Claude Guéant de "corriger" cette circulaire afin que les dossiers des demandeurs d’emploi soient étudiés au cas par cas, alors que le Collectif du 31-Mai exige "le retrait total de cette circulaire".

Un étudiant maghrébin approché par France Soir lors de la manifestation jeudi, a affirmé qu’il rentrait chez lui de son plein gré, par "fierté" et non par "résignation", car cette décision est indigne du statut international de la France et des valeurs qu’elle prône.

Un sondage réalisé par TNS-Sofres pour le compte de Campus France, auprès de 20.731 étudiants, révèle que 91% d’entre eux sont satisfaits de leur séjour en France en raison de la qualité de la formation et recommandent à leurs entourages respectifs de poursuivre leurs études dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.