France : un épicier marocain a blanchi 70 millions d’euros

17 octobre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

18 prévenus (Aomar, un épicier marocain du quartier des Batignolles, son patron et plusieurs clients) ont été présentés au juge, le lundi 14 octobre, à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le cadre d’une affaire de blanchiment de l’argent de la drogue par les cartels marocains du cannabis. En tout, le réseau a blanchi 70 millions d’euros. Son cerveau serait au Maroc.

Interpol et Europol, en coordination avec les services de sécurité marocains, ont réussi à démanteler ce vaste réseau de blanchiment de l’argent de la drogue.

Seulement, le cerveau, un certain El Haj, qui serait au Maroc, est toujours en cavale. Les autorités marocaines ont saisi les comptes bancaires de celui-ci, qui sont vides et ne présentent aucune trace de blanchiment d’argent.

A l’origine de cette enquête, la découverte d’un véhicule équipé d’une cache contenant plus de 298.000 euros, stationné sur une aire d’autoroute en France.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont démantelé ce réseau de blanchiment qui transfère de grosses sommes vers la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et les Emirats Arabes Unis.

Dans la foulée, une perquisition de la police française dans l’épicerie d’un ressortissant marocain a également permis de saisir près d’1 million d’euros, dissimulés dans un canapé.

Ce réseau d’argent sale fonctionnait sur le modèle de "l’hawala", un système financier datant du Moyen-Age, qui reposait sur la confiance mutuelle entre "sarafs", des agents de change, pour des règlements transfrontaliers sans déplacement physique d’argent, détaille l’AFP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Marseille - Arrestation

Aller plus loin

Le Maroc intensifie sa lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc a, depuis quelques années, intensifié sa lutte contre le blanchiment d’argent issu de la drogue ou d’autres activités criminelles.

Un Français recherché par Interpol pour blanchiment d’argent arrêté à Marrakech

Un ressortissant français faisant l’objet d’un avis de recherche international émis par les autorités françaises via Interpol a été récemment arrêté à Marrakech.

Arrestation de Marocains à la tête de réseaux de blanchiment d’argent

Les services de sécurité ont réussi à interpeller plusieurs suspects qui sont l’objet de mandats d’arrêt internationaux, suite à l’opération de pointage, effectuée au niveau des...

« L’arabe du coin » : regard sur les épiciers arabes en France

Dans « Qui est l’arabe du coin » ?, un podcast en quatre épisodes, la journaliste Noujoub Rejbi, fille d’un épicier de quartier dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, rend hommage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...