France : des entreprises marocaines au bord de la faillite

7 mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ahmed Yiab, propriétaire de quatre établissements à Paris, redoute la faillite. Il a le même pressentiment en ce qui concerne son établissement, l’hôtel-restaurant Le Mazagan, implanté au Maroc et géré par son cousin.

"J’ai deux établissements à Montmartre, un aux Jardins du Luxembourg et un quatrième à Notre-Dame. Ce sont typiquement des quartiers touristiques. Sans la clientèle étrangère, il y a peu de chance que je m’en sorte", se plaint Ahmed Yiab qui emploie 56 salariés. Toutefois, ce chef d’entreprise marocain, confiné à Port-La Nouvelle, mise sur une reprise rapide de l’activité.

"À Port-La Nouvelle, seule une saison ‘normale’ en juillet et août peut nous sauver. En attendant, nous avons fait une demande de prêt garanti par l’État", confie-t-il à L’Indépendant. Au Maroc, la situation de son hôtel-restaurant Le Mazagan, géré par son cousin Rachid Madrousse, est loin d’être reluisante en raison du confinement et de la suspension des vols aériens. Celui-ci est d’ailleurs confiné à Rabat.

Des 24 chambres que compte Le Mazagan, seules quatre sont occupées. "Ce n’est pas avec quatre pensions que l’on va sauver les meubles, déplore Ahmed Yiab. Vous vous rendez compte ? Pour le seul mois d’avril, on a annulé 32 repas de groupes et séminaires !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Faillite - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...