France : des entreprises marocaines au bord de la faillite

7 mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ahmed Yiab, propriétaire de quatre établissements à Paris, redoute la faillite. Il a le même pressentiment en ce qui concerne son établissement, l’hôtel-restaurant Le Mazagan, implanté au Maroc et géré par son cousin.

"J’ai deux établissements à Montmartre, un aux Jardins du Luxembourg et un quatrième à Notre-Dame. Ce sont typiquement des quartiers touristiques. Sans la clientèle étrangère, il y a peu de chance que je m’en sorte", se plaint Ahmed Yiab qui emploie 56 salariés. Toutefois, ce chef d’entreprise marocain, confiné à Port-La Nouvelle, mise sur une reprise rapide de l’activité.

"À Port-La Nouvelle, seule une saison ‘normale’ en juillet et août peut nous sauver. En attendant, nous avons fait une demande de prêt garanti par l’État", confie-t-il à L’Indépendant. Au Maroc, la situation de son hôtel-restaurant Le Mazagan, géré par son cousin Rachid Madrousse, est loin d’être reluisante en raison du confinement et de la suspension des vols aériens. Celui-ci est d’ailleurs confiné à Rabat.

Des 24 chambres que compte Le Mazagan, seules quatre sont occupées. "Ce n’est pas avec quatre pensions que l’on va sauver les meubles, déplore Ahmed Yiab. Vous vous rendez compte ? Pour le seul mois d’avril, on a annulé 32 repas de groupes et séminaires !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Faillite - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...