
Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.
Les actes islamophobes en France sont en forte augmentation depuis le début de l’année, vient d’indiquer l’Observatoire national contre l’islamophobie dans un communiqué.
En tout, 115 actes antimusulmans ont été recensés par l’instance depuis le début d’année, en hausse de 110% par rapport à l’année dernière. Parmi ces actes, 28 actes contre des lieux de culte et 88 menaces.
« Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d’identité », s’est insurgé le président de cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM), demandant « aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau » .
Dans une déclaration juste après les attentats qui ont touché la région parisienne, le Premier ministre Manuel Valls s’est adressé à la communauté musulmane en promettant la protection des lieux de cultes. « Dans ces moments-là, tout le monde a son importance et je veux assurer à l’ensemble de nos concitoyens, et notamment à nos compatriotes de confession ou de culture musulmane, qu’ils ont droit à la même protection, à la même protection de leurs lieux de culte ».
Ces articles devraient vous intéresser :