France : l’ambassade du Maroc soutient les familles des Marocains décédés

5 avril 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : I.L

L’ambassade du Maroc en France a annoncé, vendredi, “un accompagnement” et “une assistance” aux familles des Marocains décédés du coronavirus en France.

Dans un communiqué transmis à la MAP, l’ambassade a précisé que "cette assistance se traduit par un soutien financier aux plus démunis des concitoyens pour leur assurer les conditions d’inhumation dans les carrés musulmans réservés par les autorités françaises". Ce soutien financier du Maroc intervient suite aux différentes mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie du covid-19, notamment l’impossibilité provisoire de rapatriement des corps des défunts pour être inhumés sur le territoire marocain.

L’ambassade invite dès lors les familles des défunts à se rapprocher des consuls généraux du royaume de leurs circonscriptions consulaires pour s’enquérir des modalités de l’assistance mise en place.

Par ailleurs, l’ambassade et les consulats généraux du royaume du Maroc en France invitent, dans ces moments difficiles, les concitoyens à s’inscrire dans un esprit de responsabilité et de coopération avec les différentes autorités et acteurs français impliqués dans les procédures d’inhumation spécifiques liées à l’épidémie du covid-19”.

Les consuls généraux du royaume sont joignables sur les coordonnées suivantes :
• Ambassade du royaume du Maroc en France : 0145206935,
• Consulat général du royaume du Maroc à Bastia : 0629228472 ;
• Consulat général du royaume du Maroc à Bordeaux : 0651176482/0763417909, —
• Consulat général du royaume du Maroc à Colombes : 0608401935,
• Consulat général du royaume du Maroc à Dijon : 0658984210,
• Consulat général du royaume du Maroc à Lille : 0628582191,
• Consulat général du royaume du Maroc à Lyon : 0645151218,
• Consulat général du royaume du Maroc à Marseille : 0648915383,
• Consulat général du royaume du Maroc à Montpellier : 0669779827,
• Consulat général du royaume du Maroc à Orléans : 0671370500,
• Consulat général du royaume du Maroc à Paris : 0156567201/0156567200,
• Consulat général du royaume du Maroc à Pontoise : 0612126422,
• Consulat général du royaume du Maroc à rennes : 0627429142,
• Consulat général du royaume du Maroc à Strasbourg : 0612859754,
• Consulat général du royaume du Maroc à Toulouse : 0758557450/0605757604,
• Consulat général du royaume du Maroc à Villemomble : 0663467481.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Décès

Aller plus loin

France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...