France : Macron s’attaque à l’Aide médicale d’Etat

26 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

L’Aide médicale d’Etat (AME) accordée aux immigrés sans papiers dans l’Hexagone, s’invite à nouveau dans les débats . Le Chef de l’Etat français a déclaré qu’il souhaitait la voir « évaluée » pour lutter contre certains excès probables, mais pas supprimée.

C’est dans un entretien accordé à Europe 1 que le Président français a récemment plaidé pour un débat « extrêmement apaisé » sur la question de l’immigration, en affirmant que la France « ne peut pas accueillir tout le monde si elle veut accueillir bien ».

Un débat sur le sujet doit être abordé le 30 septembre à l’Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat. En mentionnant l’Aide Médicale d’Etat, Emmanuel Macron a réagi à l’affaire des prothèses mammaires, qui a fait des vagues depuis quelques jours.

A l’origine de la demande d’évaluation, une phrase du Délégué général de La République en Marche (LREM), Stanislas Guerini, dans une interview dans laquelle il a déclaré « que les immigrés sans papiers abuseraient de l’Aide médicale d’Etat (AME) pour se faire de la chirurgie esthétique ». Une fraude dont la Ministre de la Santé déclare ne pas avoir connaissance.

Jordan Bardela, député européen et membre du Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen, a affirmé, sur un plateau télévisé, que cela posait un problème que des personnes en situation irrégulière puissent avoir accès à toute la palette de soins gratuitement comme les prothèses mammaires, estimant qu’il fallait supprimer l’AME.

Vu la tournure qu’a prise l’affaire, Stanislas Guerini s’est excusé au micro de Jean-Jacques Bourdin, en disant qu’il n’avait pas cité le bon exemple.

« Ça masquait une situation de femmes qui sont en situation de reconstruction mammaire après avoir eu un cancer. Evidemment, nous ne devons pas toucher à ceux-là », a-t-il reconnu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.