Maroc : au tribunal pour avoir brandi le drapeau espagnol
Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».
Cela se complique pour le ressortissant français accusé d’avoir « insulté » le drapeau marocain. Ce dernier doit comparaître lundi 10 septembre prochain devant la justice.
Installé depuis de nombreuses années à Marrakech, où il est chef cuisinier, l’homme avait été placé en garde à vue dans les locaux de la police de Marrakech avant d’être remis en liberté après le paiement d’une caution.
Dans une vidéo d’une quarantaine de secondes publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit cet homme passablement éméché dansant sur une table et ayant un drapeau marocain autour de sa taille.
La DGSN parle d’actes criminels
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) l’accusait d’avoir d’avoir perpétré « des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national, ce qui a nécessité de le soumettre à une enquête judiciaire ».
« Une enquête est en cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de ces actes criminels et les circonstances de leur tournage et de leur promotion », écrivait la DGSN selon laquelle le mis en cause a été déféré devant le « parquet compétent dès la fin de l’enquête qui se poursuit sous sa supervision ».
Selon le code pénal marocain, toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, est passible d’une peine allant de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.
Aller plus loin
Un jeune Marocain doit comparaître aujourd’hui au tribunal de première instance d’Inezgane où il doit répondre « d’outrage au drapeau national ».
Une enquête vient d’être ouverte par les services de police de Marrakech à l’encontre d’un Français résidant au Maroc pour outrage au drapeau national.
Pas d’abandon des poursuites à l’encontre du ressortissant français poursuivi pour avoir « insulté » le drapeau marocain.
Le tribunal de Tétouan vient de condamner 14 supporters à des peines allant de 1 à 10 mois de prison pour avoir manifesté avec le drapeau espagnol le mois dernier lors d’un...
Ces articles devraient vous intéresser :