Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

28 avril 2019 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis via Interpol par les autorités françaises, un ressortissant Français vient d’être arrêté par la police à Essaouira. La justice marocaine doit se prononcer prochainement sur son extradition.

Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique avoir interpellé un Français « faisant l’objet d’un avis de recherche international émis en 2017 par les autorités judiciaires de son pays, pour trafic de drogues ».

Agé de 38 ans, l’homme était établi illégalement au Maroc et son arrestation « intervient dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN pour le renforcement des mécanismes de coopération internationale dans les domaines sécuritaires et de l’intensification des procédures de traque des personnes recherchées à l’échelle internationale pour des affaires de drogues et de psychotropes », se félicite-t-on.

C’est lors d’un banal contrôle routier que l’homme a été arrêté. Il circulait à bord « d’une motocyclette ne portant pas de plaques d’immatriculation et sans documents, ce qui a nécessité de le soumettre aux procédures de pointage au niveau des bases de données sécuritaires ». L’opération a permis de révéler que « le prévenu faisait l’objet d’un avis de recherche international lancé par les autorités françaises, après avoir été condamné par contumace dans une affaire de trafic de drogues ».

Le Français a été placé en garde à vue en attendant de déclencher les procédures judiciaires pour son éventuelle extradition vers son pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Essaouira - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Extradition - Interpol - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.