Fouad Sellam, « le maçon de l’horreur », meurt en prison

10 novembre 2022 - 21h50 - France - Ecrit par : P. A

Le Marocain Fouad Sellam, l’un des deux condamnés dans l’affaire des deux «  maçons de l’horreur  » survenue en 2008, est mort en détention il y a près d’un mois à l’âge de 44 ans.

Incarcéré à Lannemezan, Fouad Sellam est tombé malade suite à la vaccination contre le Covid-19. Soumis à des analyses, il lui est diagnostiqué un cancer (adénocarcinome) qui l’emporte deux semaines plus tard. Sa dépouille a été rapatriée au Maroc où il a été inhumé, fait savoir La Dépêche. Le Marocain purgeait une lourde peine en tant que co-auteur du meurtre de Jocelyne Fernandez (59 ans) et Jean-Claude Saint-Aubert (62 ans), un couple de retraités, survenu en avril 2008 à Argeliers.

Le couple originaire de Moselle a acquis une maison dans la ville et était en train de la rénover. Ils ont sollicité les services de Jean Barthélémy Rathqueber, un maçon, qui est l’employeur de Fouad Sellam. Le 4 avril 2008, les deux condamnés ont séquestré le couple pour lui extorquer de l’argent, avant de l’assassiner. Le mari a été tué de cinq coups de feu et à coups de pierres, à Cruzy dans l’Hérault. Son corps a été retrouvé avec le crâne fracassé. Sa femme, elle, a été tuée à coups de pelle, puis décapitée, un peu plus loin.

À lire : Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Surnommés « les maçons de l’horreur », Jean-Barthélémy Rathqueber et Fouad Sellam ont été condamnés le 19 janvier 2012 par la cour d’assises de l’Aude pour l’enlèvement, la séquestration, et l’assassinat des deux retraités. Au cours de l’audience, les accusés se sont réciproquement rejeté la faute, mais la cour a pu distinguer un donneur d’ordre et un co-auteur. Ainsi, Jean-Barthélémy Rathqueber, 36 ans, a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, et son employé et co-auteur, Fouad Sellam, 34 ans, de 30 ans de prison dont 18 de sûreté.

Fouad Sellam, père d’un enfant, était alcoolique et en liberté conditionnelle au moment des faits. Lors de sa détention à Lannemezan, il a adopté une nouvelle hygiène de vie. « Cet homme a fait un long cheminement en détention, explique Maître Poilpré du barreau de Montpellier. « Il était sevré et a exprimé ses profonds regrets à l’égard de la famille. Il a pris conscience de la souffrance et a compris la douleur des proches des victimes. Il disait qu’il ressentait ce qu’il avait fait en pensant à son propre père. À plusieurs reprises, il a dit à quel point il était choqué. II était traumatisé », a confié son avocat, Me Poilpré du barreau de Montpellier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Décès

Aller plus loin

Trois migrants marocains décèdent dans une prison en Libye

Trois migrants marocains détenus dans une prison en Libye, dans la région Almaya à l’ouest de Tripoli, y ont trouvé la mort, a annoncé l’Organisation Libyan Crimes Watch.

Un Marocain retrouvé mort dans une prison en Espagne

Le détenu marocain qui a été retrouvé jeudi dernier dans sa cellule de la prison de Zuera, dans le nord de l’Espagne, serait mort après avoir ingéré un cocktail de médicaments...

Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.