L’écrivain marocain Fouad Laroui a été retenu pour le Prix Goncourt 2010 pour son roman intitulé "Une année chez les Français". L’autre auteur marocain, Abdellah Taïa, a lui été sélectionné pour le prix Renaudot avec "Le jour du Roi".
Dans "Une année chez les Français", Fouad Laroui raconte l’histoire de Mehdi, un petit marocain qui, en 1970, se retrouve propulsé sur les bancs du Lycée Lyautey de Casablanca. Mehdi, qui a grandi ses dix premières années dans un village de l’Atlas, se retrouve dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
Abdellah Taïa relate dans "Le jour du Roi" l’histoire de deux adolescents dans les années 1980. Omar et Khalid, l’un riche, l’autre pauvre, qui se retrouvent sur une route entre Rabat et Salé où le Roi Hassan II va passer...
Les vainqueurs du Prix Goncourt seront annoncés le 4 novembre prochain. Côté Prix Renaudot, les jurés se réuniront 19 octobre et le 2 novembre pour annoncer leur deuxième puis dernière sélection. Les prix seront ensuite décernés le 8 novembre à l’Academie Goncourt à Paris.