Fouad Ahidar, un Belgo-Marocain à la vice-présidence du parlement bruxellois

13 juin 2014 - 17h55 - Belgique - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Fouad Ahidar, député Belge d’origine marocaine et membre du parti socialiste Flamand (SPA), a été élu, mardi dernier, vice-président du Parlement de Bruxelles. Le nombre d’élus Belges d’origine marocaine dans cette institution se voit ainsi porté à douze.

Suite à cette élection, Fouad Ahidar entreprend son troisième mandat en tant que député régional. Il préside notamment la section bruxelloise de son parti et a déjà été membre des cabinets ministériels au gouvernement flamand et fédéral.

La majorité des élus Belgo-Marocains à l’Assemblée régionale bruxelloise est socialiste. En effet, le parti socialiste (PS) est représenté au parlement bruxellois par sept autres députés Belges d’origine marocaine.

50 ans de présence marocaine en Belgique

Durant ces 20 dernières années en Belgique, la représentativité des Belges issus de l’immigration marocaine dans les institutions politiques s’est considérablement renforcée. De trois élus Belgo-Marocains seulement en 1995, le chiffre est passé à 12 en 2014.

A noter que la Belgique commémore cette année les 50 ans de l’immigration marocaine dans ce pays de l’Union Européenne. La communauté marocaine est passée de 40 000 à 410 000 en 2014 et ce, depuis la signature, en 1965, d’un accord entre le Maroc et la Belgique permettant à cette dernière de recruter des ouvriers marocains.

Selon une étude menée en 2009 par des chercheurs Marocains visant à brosser un portrait général des Marocains résidant en Belgique, plus de 78% d’entre eux seraient de nationalité belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Union européenne - Fouad Ahidar - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...