
Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
A un mois des élections présidentielles, le collectif Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ) qui, depuis la réforme de loi sur l’immigration de 2006, rassemble plusieurs centaines d’organisations associatives, politiques et syndicales a choisi de poser à nouveau la question des politiques à l’égard des migrants et de livrer son expertise à l’opinion publique. Trois modes d’expression se succèderont :
Un forum permettra au public d’écouter des personnalités reconnues et des représentants d’organisations avec lesquels il pourra engager la discussion dans des ateliers notamment sur les conditions d’accueil et de vie des migrants, leur rôle social et économique en France et dans l’Union européenne, sur les rapports Nord-Sud, etc. [à partir de 9h à l’Université Paris III Censier, amphi 4, 13, rue Santeuil, Paris 5]. (programme ci-dessous)
Un contre-rapport préparé par l’UCIJ sera rendu public. Il met en évidence l’instrumentalisation des migrants qui fonde toutes les réformes et politiques migratoires actuelles. Ce document récuse les rapports officiels (« Rapport Mariani », notamment) qui ont ouvert la voie à la dernière réforme française en date.
Une manifestation nocturne en lumière rappellera la lutte des sans-papiers pour une régularisation globale et le refus des politiques actuelles de rafles et d’expulsion* [départ de Censier à 18h].
• Samedi 24 mars, université Paris III Censier
• Université Paris III Censier (Amphithéâtre 4), 13 rue SANTEUIL 75005 Paris
• Entrée libre et gratuite
Ces articles devraient vous intéresser :