Formation du gouvernement : dernière ligne droite pour Benkirane

16 décembre 2011 - 16h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les tractations se poursuivent entre le Parti Justice et Développement, l’Istiqlal, le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme pour décider de l’organigramme du prochain gouvernement et de la répartition des portefeuilles ministériels.

La charte de la majorité et la structure du prochain gouvernement décidées après la rencontre de jeudi entre les présidents du PJD, de l’Istiqlal, du MP et du PPS, seront réétudiées en profondeur ce vendredi avant d’être annoncées le même jour, a déclaré jeudi le président du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Les pourparlers qui se poursuivront samedi et dimanche entre les partis formant la coalition gouvernementale devraient dessiner les contours d’une première mouture du futur exécutif, qui sera dévoilé dans les prochains jours.

L’unique décision prise à ce jour concernerait la présidence de la première chambre du parlement, confiée à Karim Ghellab (Istiqlal) , actuel ministre des transports et de l’équipement dans le gouvernement sortant. Le PJD lui, veut en priorité le ministère des Finances, sans annoncer de candidats pour ce poste.

Les rumeurs émanant des partis de la coalition attribuent 10 portefeuilles ministériels au PJD, dont la Justice et les Finances en plus du secrétariat général du gouvernement.

L’Istiqlal qui aurait à diriger six secteurs en plus de la présidence du parlement, voudrait garder les mêmes départements que ceux qu’il mène dans l’actuel exécutif.

Le PPS devrait diriger quatre départements, dont celui des Affaires étrangères par son secrétaire général, Nabil Benabdallah. D’autres sources affirment que Hassan Abouyoub, actuel ambassadeur itinérant, ancien ministre et ex-ambassadeur à Paris, portant la casquette du MP, serait le candidat idéal pour diriger la diplomatie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nabil Benabdellah - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Hassan Abouyoub - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...