La charte de la majorité et la structure du prochain gouvernement décidées après la rencontre de jeudi entre les présidents du PJD, de l’Istiqlal, du MP et du PPS, seront réétudiées en profondeur ce vendredi avant d’être annoncées le même jour, a déclaré jeudi le président du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Les pourparlers qui se poursuivront samedi et dimanche entre les partis formant la coalition gouvernementale devraient dessiner les contours d’une première mouture du futur exécutif, qui sera dévoilé dans les prochains jours.
L’unique décision prise à ce jour concernerait la présidence de la première chambre du parlement, confiée à Karim Ghellab (Istiqlal) , actuel ministre des transports et de l’équipement dans le gouvernement sortant. Le PJD lui, veut en priorité le ministère des Finances, sans annoncer de candidats pour ce poste.
Les rumeurs émanant des partis de la coalition attribuent 10 portefeuilles ministériels au PJD, dont la Justice et les Finances en plus du secrétariat général du gouvernement.
L’Istiqlal qui aurait à diriger six secteurs en plus de la présidence du parlement, voudrait garder les mêmes départements que ceux qu’il mène dans l’actuel exécutif.
Le PPS devrait diriger quatre départements, dont celui des Affaires étrangères par son secrétaire général, Nabil Benabdallah. D’autres sources affirment que Hassan Abouyoub, actuel ambassadeur itinérant, ancien ministre et ex-ambassadeur à Paris, portant la casquette du MP, serait le candidat idéal pour diriger la diplomatie marocaine.