Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...
Les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire (BCP) et BMCE Bank, figurent au classement Forbes Global 2000 des entreprises les plus puissantes au monde, publié jeudi par le magazine américain.
Le classement établi sur la base des revenus, des profits, des actifs et de la valeur de l’entreprise sur le marché, est dominé par trois banques chinoises. La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) figure en première position, suivie de China Construction Bank et Agricultural Bank of China.
Attijariwafa Bank arrivée en tête des banques marocaines se classe à la 1065è position mondiale, au niveau des profits, elle occupe la 1176è place, actifs (532è), valeur de marché (1336è). La banque qui emploie 7443 personnes, réalise un chiffre d’affaires estimé à 2,79 milliards de dollars, par Forbes.
La Banque Centrale Populaire (BCP), dont la capitalisation avoisine les 4,11 milliards de dollars, figure à la 1842è position mondiale. Ses actifs placent la banque marocaine à la 666è position mondiale. La BCP emploie 11.878 personnes et génère un chiffre d’affaires de 2,16 milliards de dollars.
Arrivée à la 1997è place mondiale, BMCE Bank dispose d’une capitalisation boursière estimée à 4,63 milliards de dollars. La banque du milliardaire marocain Othmane Benjelloun possède des actifs de l’ordre de 26,26 milliards de dollars. BMCE Bank emploie 4894 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :