Football : Les Lionceaux de l’Atlas confirment leur suprématie

29 mars 2004 - 11h59 - Sport - Ecrit par :

Les Lionceaux de l’Atlas ont confirmé leur suprématie et décroché ainsi le ticket des Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août), à l’issue de leur victoire sur l’Angola (2-1), samedi lors de la 6-ème et dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique (groupe C).

Dès le coup d’envoi de cette dernière rencontre face aux Angolais, les Marocains, piégés au Stadium de la capitale éthiopienne lors de la 5è journée, après avoir encaissé un but inscrit contre son camp par le Rajaoui Amine Erbati dans l’extra-time (90è+1), étaient les plus entreprenants et leur attaque a donné du fil à retordre à la défense adverse acculée à la défense.

Les protégés de Mustapha Madih, poussés par leurs supporters, allaient reprendre le dessus et trouver leur cadence pour imposer un pressing très haut empêchant par là-même les Angolais d’organiser leur attaque.

Les Lionceaux de l’Atlas, déterminés à ne pas laisser filer l’occasion de signer une victoire et décrocher ainsi le ticket d’Athènes, se sont portés résolument à l’attaque et n’ont pas tardé à atteindre leur objectif à la 14-ème minute de jeu grâce à Bouabid Bouden qui, libre de tout marquage en pleine surface de réparation adverse, a réussi à surprendre le portier Luis Joao.

Ce but a libéré un peu plus les protégés de Madih, mais la chance n’a pas souri à Mustapha Allaoui (23è) dont la balle n’a pas atteint les filets. Au cours des dernières minutes de la première mi-temps, la tâche était plus compliquée face à des Angolais qui ne trouvaient pas de difficultés à saper les actions des lionceaux de l’Atlas.

Suite à un coup-franc sifflé par l’arbitre gambien Sowe Modou à la 35-ème minute, les Angolais n’ont pas tardé à remettre les pendules à l’heure sur une réalisation de Antonio Mendonca, qui a réussi à tromper la vigilance de Omar Charef d’un tir puissant, sur balle arrêtée.

Ce but n’allait pas stoppé les offensives des Lionceaux qui, à plusieurs reprises, ont réussi à porter le danger dans la surface angolaise jusqu’à la 38-ème minute suite à une faute de main de Costa Fernardo en pleine surface de réparation. Cette faute a été bien transformée sur un penalty signé par le même Bouabid Bouden.

En seconde mi-temps, les changements effectués par le coach angolais qui fait entrer Almeida Joao à la place de Manuel Sala et Silba Kadima qui a relevé Cuxima Lourenco, n’ont pas donné un nouveau souffle à l’attaque angolaise.

Les protégés de Madih, sans trop s’investir, ont laissé leurs adversaires produire leur jeu, tout en restant vigilants dans leur camp. d’autre part, les multiples tentatives des angolais restaient fébriles.

Face à des contre-attaques organisées notamment par le biais du duo Zemmama et Aqqal, l’Angola a dressé un triple rideau défensif de fer, rassuré par le keeper Bereira Belmero intraitable sur sa zone. Tour à tour, les Angolais se sont montrés plus offensifs, et n’ont pas tardé à trouver quelques brèches dans la défense marocaine mais les tentatives notamment de Antonio Mendonca et Amaral Felisberto ont été stoppées par le portier oujdi Omar Charef.

Les Angolais étaient toujours à un mètre de retard. Ils avaient besoin de quelques secondes de plus, un surplus d’agressivité et surtout de réussite au moment de la conclusion des nombreuses opportunités qu’ils se sont créées.

Grâce à un excellent milieu de terrain, très entreprenant et qui est arrivé à mettre dans de bonnes dispositions les attaquants, les Lionceaux sont parvenus à étouffer leurs vis-à-vis au prix d’un effort collectif de solidarité.

Pour le Maroc, la victoire n’aurait été suffisante que si les Ethiopiens venaient à s’incliner à Kampala. Ce fut bien le cas, les Ougandais, dans le second match du groupe, ont faussé les calculs des éthiopiens (2-1). Le verdict a été donc en faveur des protégés de Madih qui seront présents l’été prochain aux phases finales des jeux olympiques d’Athènes.

C’est la septième qualification des Lionceaux de l’Atlas aux jeux olympiques, après les éditions de Tokyo (1964), du Mexico (1968), de Munich (1972), de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et de Sydney (2000).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Athènes

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...