Le club portugais de football FC Porto a conclu, jeudi à Tanger, un accord de coopération technique avec le club Itihad Riadi de Tanger. Aux termes de cet accord le FC Porto s’engage à mettre ses services à la disposition du club IRT pour l’organisation de stages, séminaires et rencontres en vue de contribuer au développement du club tangérois.
Le savoir faire du club portugais sera notamment sollicité pour la formation des cadres techniques du club de la ville du détroit. Le document stipule que FC Porto s’engage également à prêter aide et assistance au club tangérois dans les domaines technique et footbalistique, et ce à travers le prêt des joueurs n’ayant pas pu intégrer les rangs du club portugais.
Le club portugais prévoit également un soutien financier à l’IRT. Il s’agit d’aides et de subventions qui seront destinées à l’acquisition d’équipements sportifs, l’amélioration des infrastructures et l’encadrement technique, selon un programme établi de commun accord entre les deux parties.
De son côté, l’IRT s’engage à effectuer bénévolement au profit de FC Porto des prospections dans la zone nord à la recherche de jeunes talents ayant le potentiel requis pour évoluer dans les clubs européens et en particulier le club portugais.
Le FC Porto a par ailleurs inauguré la "Casa Di FC Porto", un établissement qui abritera une association de fans de l’équipe phare du championnat portugais. La "Casa Di FC Porto" est une première initiative de promotion du club au Maroc.