
Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne
Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en...
L’époque où les joueurs binationaux du Maroc, de l’Algérie ou encore de la Tunisie rêvaient de défendre les couleurs de la France au détriment de leurs pays d’origine semble révolue.
La Fédération française de football (FFF) fait face une fuite des talents binationaux. La pépite de l’AS Monaco Eliesse Ben Seghir, l’un des talents du football mondial, qui compte déjà plusieurs sélections en équipe de France U17, U18 et U19 a finalement choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc. La France a essayé, à plusieurs reprises, de lui faire changer d’avis, mais le natif de Saint-Tropez a préféré la tanière des Lions de l’Atlas à l’équipe de Didier Deschamps. Dans un long entretien accordé au quotidien le Onze Mondial, le joueur de 19 ans est revenu sur le choix de sa nationalité sportive.
« Beaucoup disent que j’ai choisi le Maroc trop tôt, mais pour moi, il n’y a pas de timing parfait. Quand tu veux quelque chose, tu dois y aller, tu dois foncer. Et tu ne dois pas faire attention à ce qui se dit sur toi. Je voulais jouer pour le Maroc, donc pourquoi attendre de jouer avec l’équipe de France A alors que mon souhait est de jouer pour le Maroc ? », a-t-il déclaré. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a réussi à convaincre Eliesse. « Oui, mon choix intervient assez tôt dans ma carrière, j’en suis fier, et surtout, c’est parce que le sélectionneur, Walid Regragui, a fait appel à moi et m’a accordé une grande confiance », a affirmé le jeune attaquant.
À lire : Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France
L’impact du parcours historique du Maroc à la Coupe du monde 2022 l’a aussi motivé à rejoindre l’effectif des Lions de l’Atlas. « Évidemment, le parcours à la Coupe du Monde 2022 m’a aussi donné envie », a admis le joueur de 19 ans. Et poursuivre : « Mais il n’y a pas que ça. Quand on voit ce que le Maroc fait pour le football, avec le nouveau centre d’entraînement, avec ce qu’ils ont mis en place pour encadrer le football marocain, c’est incroyable. Le Mondial au Qatar, c’est un plus. Car le travail est mis en place depuis des années déjà ».
Comme Eliesse, ils sont nombreux ces joueurs binationaux qui ont tourné le dos à la France au profit de leurs pays d’origine. Pourquoi la France ne les attire plus ? Les pays d’origine disposent aujourd’hui des infrastructures de qualité pour concurrencer Clairefontaine. Selon les explications de Mohamed Slim Ben Othman, directeur sportif de la Tunisie, les pays africains ont évolué dans leur stratégie pour convaincre les jeunes implantés en France de tenter l’aventure de l’autre côté de la Méditerranée. « Les joueurs ont conscience que, chez nous, ils peuvent bénéficier de partenariats commerciaux, car ils deviennent des têtes de gondole… Ils seront peut-être moins visibles individuellement en choisissant une sélection comme la France, où il y a profusion de talents », avait-il expliqué à France Football.
À lire :Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe
Autre cause : la volonté d’encourager, voire d’obliger les internationaux français, notamment en catégorie de jeunes, à ne pas pratiquer le ramadan a heurté la sensibilité des joueurs de confession musulmane, croit savoir Le Point. Chose souvent reprochée à la Fédération française de football (FFF). « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse. […] Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne. Quand des joueurs sont sélectionnés en équipe de France, je ne leur demande pas leur religion. Le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux », avait défendu Philippe Diallo, président de la FFF.
Aller plus loin
Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en...
Dans une interview, le milieu offensif de AS Monaco Eliesse Ben Seghir revient sur le choix de sa nationalité sportive. Il a tourné le dos à la France, où il a fait toutes les...
Le Maroc continue d’arracher des jeunes footballeurs talentueux d’origine marocaine aux pays européens, notamment la Norvège, la France et l’Espagne.
Depuis l’affaire Marouane Fellaini, le Maroc a changé de paradigme et réussit aujourd’hui à attirer de nombreux joueurs binationaux. La Fédération royale marocaine de football...
Ces articles devraient vous intéresser :