Football : Les binationaux préfèrent le Maroc à la France !

9 décembre 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’époque où les joueurs binationaux du Maroc, de l’Algérie ou encore de la Tunisie rêvaient de défendre les couleurs de la France au détriment de leurs pays d’origine semble révolue.

La Fédération française de football (FFF) fait face une fuite des talents binationaux. La pépite de l’AS Monaco Eliesse Ben Seghir, l’un des talents du football mondial, qui compte déjà plusieurs sélections en équipe de France U17, U18 et U19 a finalement choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc. La France a essayé, à plusieurs reprises, de lui faire changer d’avis, mais le natif de Saint-Tropez a préféré la tanière des Lions de l’Atlas à l’équipe de Didier Deschamps. Dans un long entretien accordé au quotidien le Onze Mondial, le joueur de 19 ans est revenu sur le choix de sa nationalité sportive.

« Beaucoup disent que j’ai choisi le Maroc trop tôt, mais pour moi, il n’y a pas de timing parfait. Quand tu veux quelque chose, tu dois y aller, tu dois foncer. Et tu ne dois pas faire attention à ce qui se dit sur toi. Je voulais jouer pour le Maroc, donc pourquoi attendre de jouer avec l’équipe de France A alors que mon souhait est de jouer pour le Maroc ? », a-t-il déclaré. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a réussi à convaincre Eliesse. « Oui, mon choix intervient assez tôt dans ma carrière, j’en suis fier, et surtout, c’est parce que le sélectionneur, Walid Regragui, a fait appel à moi et m’a accordé une grande confiance », a affirmé le jeune attaquant.

À lire : Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France

L’impact du parcours historique du Maroc à la Coupe du monde 2022 l’a aussi motivé à rejoindre l’effectif des Lions de l’Atlas. « Évidemment, le parcours à la Coupe du Monde 2022 m’a aussi donné envie », a admis le joueur de 19 ans. Et poursuivre : « Mais il n’y a pas que ça. Quand on voit ce que le Maroc fait pour le football, avec le nouveau centre d’entraînement, avec ce qu’ils ont mis en place pour encadrer le football marocain, c’est incroyable. Le Mondial au Qatar, c’est un plus. Car le travail est mis en place depuis des années déjà ».

Comme Eliesse, ils sont nombreux ces joueurs binationaux qui ont tourné le dos à la France au profit de leurs pays d’origine. Pourquoi la France ne les attire plus ? Les pays d’origine disposent aujourd’hui des infrastructures de qualité pour concurrencer Clairefontaine. Selon les explications de Mohamed Slim Ben Othman, directeur sportif de la Tunisie, les pays africains ont évolué dans leur stratégie pour convaincre les jeunes implantés en France de tenter l’aventure de l’autre côté de la Méditerranée. « Les joueurs ont conscience que, chez nous, ils peuvent bénéficier de partenariats commerciaux, car ils deviennent des têtes de gondole… Ils seront peut-être moins visibles individuellement en choisissant une sélection comme la France, où il y a profusion de talents », avait-il expliqué à France Football.

À lire :Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe

Autre cause : la volonté d’encourager, voire d’obliger les internationaux français, notamment en catégorie de jeunes, à ne pas pratiquer le ramadan a heurté la sensibilité des joueurs de confession musulmane, croit savoir Le Point. Chose souvent reprochée à la Fédération française de football (FFF). « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse. […] Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne. Quand des joueurs sont sélectionnés en équipe de France, je ne leur demande pas leur religion. Le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux », avait défendu Philippe Diallo, président de la FFF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Tunisie - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Football : les binationaux que le Maroc a « volés » à l’Espagne

Le cas de Brahim Diaz, qui a décidé de jouer pour l’équipe marocaine au détriment de la Roja, ramène sur le tapis la rivalité saine qui a toujours existé entre les deux pays en...

Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France

Dans une interview, le milieu offensif de AS Monaco Eliesse Ben Seghir revient sur le choix de sa nationalité sportive. Il a tourné le dos à la France, où il a fait toutes les...

Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe

Le Maroc continue d’arracher des jeunes footballeurs talentueux d’origine marocaine aux pays européens, notamment la Norvège, la France et l’Espagne.

Le Maroc pique ses futurs cracks à la France et à la Belgique

Depuis l’affaire Marouane Fellaini, le Maroc a changé de paradigme et réussit aujourd’hui à attirer de nombreux joueurs binationaux. La Fédération royale marocaine de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe du Maroc ?

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.