Après sept ans passés à attendre une convocation en sélection espagnole, Brahim Diaz a fini par accepter la proposition de la Fédération royale marocaine de football de rejoindre les Lions de l’Atlas. La Fédération espagnole vient de perdre un nouveau talent en pleine ascension en Liga, au profit du Maroc. Avant Diaz, plusieurs joueurs binationaux d’origine marocaine ont fait le choix de porter le maillot marocain, tournant le dos à l’Espagne, rappelle Marca.
À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive
Parmi eux, on compte Achraf Hakimi. Né à Madrid, le latéral droit du Paris Saint-Germain (PSG) a fait ses débuts au centre de formation du Real Madrid avant d’être appelé en équipe A du club. Malgré ce début de carrière en Espagne, le jeune joueur a décidé de rejoindre les Lions de l’Atlas. « Il y a eu des contacts, je suis allé voir l’équipe nationale espagnole pour faire un essai avec De la Fuente. J’ai passé quelques jours à Las Rozas et j’ai vu que ce n’était pas l’endroit idéal pour moi, je ne me sentais pas chez moi… Ce n’était pas ce que j’avais appris et vécu à la maison, c’est-à-dire la culture arabe, le fait d’être Marocain », a-t-il expliqué.
À lire : Coupe d’Afrique U23 : Abdessamad Ezzalzouli, la sensation marocaine
Comme lui, Abdessamad Ezzalzouli a également décidé de jouer pour le Maroc. Né au Maroc, mais ayant rejoint l’Espagne avec sa famille dès son plus jeune âge, Abde avait choisi de jouer pour la Roja, avant de revenir sur sa décision deux mois plus tard. L’actuel joueur du Betis a finalement intégré l’équipe marocaine. De même, Ilias Akhomach, né en Catalogne et évoluant à Villarreal, a choisi de défendre les couleurs marocaines dans la catégorie des U21, après avoir joué pour les catégories inférieures espagnoles.
À lire : Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne
Quant à Salim el Jebari, il a également joué dans les catégories de jeunes en Espagne avant de décider de rejoindre les Lionceaux de l’Atlas (U19). « En fin de compte, je vais jouer pour le Maroc en raison de mon amour pour ce pays et parce que c’est l’un des rêves de mes parents », avait déclaré le jeune joueur de l’Atlético de Madrid au Mundo Deportivo. Outre les joueurs d’origine marocaine, la fédération espagnole a tenté, sans succès, de recruter d’autres binationaux comme Leo Messi, Luka Romero, Lucas et Theo Hernandez, Álvaro Rodríguez, etc.