Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

21 mars 2023 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d’une juridiction interne, sont menées pour mettre fin à ces mauvaises pratiques.

Les cas de racisme et de violence persistent dans le football amateur belge. En février, le tribunal correctionnel de Dinant a condamné un jeune joueur de football de Provinciale 1 à une peine de travail de 60 heures. En novembre 2019, le joueur de l’équipe de Biesme a donné un coup de tête au capitaine de l’équipe de Chevetogne, lui causant une fracture du nez et une commotion cérébrale. À l’audience, le joueur de Biesme dit avoir « perdu les pédales » après avoir été victime d’insultes racistes de la part des supporters. Le joueur risque six mois de prison en cas de non-exécution de la peine de travail.

À lire : Le racisme encore très présent dans le football belge

Un match entre FC Dampoort et Oostakker, deux clubs de division inférieure (Provinciale 4), a dégénéré en février, conduisant à une intervention de la police pour mettre fin à la bagarre générale entre les joueurs des deux équipes gantoises. En cause, un penalty sifflé pour Oostakker à quelques minutes de la fin du match, ce qui a provoqué la colère des joueurs de l’équipe adverse. Les cartons rouges donnés par l’arbitre n’ont pas réussi à les calmer. Selon certains témoignages, la bagarre a éclaté après qu’un joueur a insulté un autre de l’équipe adverse qui a réagi en lui donnant une gifle, rapporte Dernière Heure.

À lire : Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

Consciente du phénomène, l’Union belge de football a lancé début mars une campagne de sensibilisation « Come Together » pour lutter contre la discrimination et le racisme qui, selon Samia Ahrouch, responsable de l’inclusion de l’Union, sont « bien souvent le point de départ des actes de violence sur les terrains et en dehors ». « Ce qui se passe dans le monde du football n’est que le reflet de ce qui existe au sein de la société. Après le Covid, les signalements pour des cas de violences verbales et de racisme ont explosé. Nous avons commandé une étude à la KULeuven et le résultat était assez effarant : un jeune joueur sur trois est victime de discrimination, principalement de « body shaming" », explique-t-elle.

À lire : Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Un plan d’action a été mis en place et a permis l’avènement de la Chambre nationale pour la lutte contre la discrimination et le racisme, une sorte de tribunal interne créé en 2021. La Chambre est composée d’un juriste qui fait office de juge, assisté de deux experts. « La Chambre peut décider de sanctions comme des suspensions, des amendes destinées aux clubs ou imposer des matchs à huis clos. Mais nous refusons la logique du « punir pour punir », car l’objectif est, in fine, de tendre vers un changement des comportements qui mènent aux violences verbales et physiques », détaille Samia Ahrouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

Après les chants racistes entendus samedi dernier lors de Beerschot-RWDM, la Pro League belge a annoncé des mesures urgentes. Des suites judiciaires sont envisagées dans cette...

Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

Un jeune footballeur allemand d’un club berlinois, a perdu la vie après avoir été agressé sur le terrain par un joueur marocain d’un club français, à l’issue d’un match qui...

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Amine Salama rejoint l’équipe du Maroc

La pépite marocaine, Amine Salama, évoluant à Angers, fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Le Real Madrid s’intéresse à Yassine Bounou

Les belles performances du gardien de but marocain Yassine Bounou, 31 ans, à la coupe du monde Qatar 2022, séduisent le Real Madrid qui manifeste de l’intérêt pour lui.

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un communiqué pour clarifier leur position.

Mauvaise nouvelle pour le Maroc : Abdessamad Ezzalzouli sort sur blessure

La liste des joueurs marocains qui seront indisponibles pour la prochaine Coupe du monde semble s’allonger. Très attendu par de nombreux fans, Abdessamad Ezzalzouli pourrait manquer la compétition internationale.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...