Le Maroc a déjà dépensé 14 milliards du "Fonds Covid-19"

14 juin 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé le montant de 33 milliards de dirhams (MMDH) collecté à fin mai, pour le compte du « Fonds spécial pour la gestion du Covid-19 » institué par SM le Roi Mohammed VI.

Cette annonce de la TGR se trouve dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de mai. Selon l’institution, « A fin mai 2020, le compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 », a enregistré des recettes pour 33 MMDH et des dépenses pour 14,9 MMDH ».

L’origine de la création de ce Fonds spécial est à l’initiative du Roi Mohammed VI. Son objectif est de prendre en charge les dépenses de mise à niveau du dispositif médical et de soutenir l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette crise sanitaire qui n’a épargné aucun secteur. Il s’agit, également, de préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales qui découlent des effets du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Fonds anti-Covid-19 : un parlementaire demande que tous les bénéficiaires soient connus et audités

Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande...

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.