Fondation Hassan 2 : enseignants au profit des enfants marocains résidant en France

12 décembre 2005 - 15h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d’affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.

Cette opération obéit à un double impératif. Il s’agit d’une part de remplacer les enseignants ayant bénéficié des départs volontaires. Soixante trois nouveaux enseignants sont affectés à cette fin pour combler autant de places vacantes. Il s’agit d’autre part, de renforcer les effectifs par la création de 26 nouveaux postes pour répondre aux attentes des familles marocaines établies en France.

Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE et fait partie du programme d’Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale. Le programme a pour objectif de contribuer à la préservation de l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger et, partant, à permettre à ces derniers de maintenir des liens solides avec leur pays d’origine.

Les enseignants nouvellement recrutés s’ajoutent ainsi aux 514 enseignants de langue arabe déjà en poste à l’étranger. Leur sélection n’est pas fortuite. Un concours est, en effet, organisé dans le but de sélectionner les meilleurs candidats. Parmi les critères de sélection figurent le mérite, la compétence, l’expérience et la connaissance de la langue du pays d’établissement. Dans ce sens, tout enseignant désirant faire partie de cette mission doit remplir un certain nombre de conditions.

Le candidat doit notamment :

• Avoir exercé, de manière régulière ses fonctions pendant au moins dix années ;
• Etre titulaire d’une licence ;
• Avoir reçu une formation spécialisée dans l’un des centres marocains de formation d’enseignement ;
• Maîtriser la langue du pays d’accueil.

L’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine est implanté dans plusieurs pays d’Europe. Il s’agit plus précisément de la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Le Danemark et la Norvège.

A propos de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger :

Créée en 1990 et présidée par SAR La princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d’œuvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les Marocains Résidant à l’Etranger entretiennent avec leur pays d’origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en œuvrant pour leur bien être.
Les principales missions de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger se résument à réaliser des activités conséquentes sur les plans culturel, religieux et éducationnel. A cet effet, la Fondation oeuvre pour le développement de l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine et organise des séjours culturels en faveur des enfants des marocains installés à l’étranger. L’action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l’animation des programmes culturels et religieux. La Fondation a pour mission également de fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.