Le FMI prévoit une croissance de 5,7 % pour le Maroc
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2021, estimées désormais à 5,7 % contre 4,5 % auparavant.
Le Maroc devrait recevoir ce lundi 1,2 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du Droit de tirage spécial (DTS). Ces fonds permettront de renforcer les réserves en devises du pays.
Au début du mois d’août, le Conseil des gouverneurs du FMI a accepté d’octroyer une allocation générale de droits de tirages spéciaux de 650 milliards de dollars à ses pays membres afin d’augmenter les liquidités en cette période de crise. Le Maroc, pays membre du FMI avec une quote-part de 0,19 %, recevra 1,2 milliard de dollars, soit 10,5 milliards de dirhams. Cette allocation permettra au Maroc de renforcer ses réserves en devises à un niveau confortable de 328,5 milliards de dirhams d’ici fin 2021, à en croire les prévisions de la Banque Centrale, fait part Le360.
Avec cette somme, les autorités monétaires marocaines seront en mesure de financer la relance de l’économie nationale dans ce contexte difficile. « Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale », a précisé Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.
Le DTS, n’est pas une dette mais une allocation pour affermir les avoirs officiels de réserves du pays, via la hausse correspondante de ses avoirs en DTS. En échange, la somme des DTS est enregistrée au passif du bilan de la Banque centrale comme engagement envers le FMI. Pour rappel, ces allocutions sont rarement octroyées. Depuis 1972, elles ont été octroyées trois fois seulement.
Aller plus loin
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour le Maroc en 2021, estimées désormais à 5,7 % contre 4,5 % auparavant.
Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de...
Le Maroc a (finalement) emprunté 3 milliards de dollars dans la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI).
Le Maroc peut prétendre à 1,2 milliard de dollars, soit plus de 10 MMDH dans une opération du Fonds Monétaire International (FMI). L’institution annonce l’émission de 650...
Ces articles devraient vous intéresser :