Nouvelle flambée du pétrole : Quel impact pour le Maroc ?

15 septembre 2007 - 02h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Record à la fois historique et imprévisible », commente un professionnel à propos de la flambée des cours du pétrole brut enregistrée mercredi à New York. « En dépassant la barre des 80 dollars le baril en séances, l’annonce de l’Opep d’augmenter la production, a-t-elle produit l’effet inverse ? », ironise pour sa part un cadre de la Samir.

C’est que le marché mondial du brut est une équation à plusieurs inconnues, conviennent nos interlocuteurs. Mais ses répercussions sur l’économie nationale n’en demeurent pas moins évidentes pour le citoyen ordinaire. Tant les données du problème sont aussi simples que réduites. D’un côté, le Maroc dispose d’une capacité de stockage très réduite, couvrant à peine 50 journées de consommation de produits pétroliers liquides.

De l’autre, le principal raffineur est tenu d’exécuter son programme de production. Or sa capacité du stock en brut est aussi limitée à 30 jours. C’est dire le besoin d’aller sur le marché international, quelle que soit la situation des cours. Mais d’aucuns rappellent le caractère fluctuant du marché qui, à tout moment, peut amorcer une tendance à la baisse. « D’autant plus, avancent-ils, que des éléments d’ordre politique auraient attisé la flambée. Plus encore, l’impact pour le Maroc serait amoindri du fait de la baisse du dollar ». C’est sans compter avec l’existence de données objectives, rétorquent d’autres. « L’envolée a pour principale origine la baisse continue des stocks de brut américains, confirmée mercredi par le département de l’Energie ». Le rapport publié à cet effet a révélé qu’« ils ont baissé de 7,1 millions de barils/jour au 7 septembre.

Le marché des cotations avait certes anticipé une baisse, mais d’un niveau moindre : 2,7 millions de barils. Toujours est-il que les stocks américains se sont inscrits en baisse depuis fin juin dernier, indiquent des analystes.

A cela s’ajoute le doute qui plane encore sur la décision des membres de l’Organisation des producteurs de pétrole. La mise en marché d’un surplus de production n’est pas pour demain. Cela, sans perdre de vue la situation qui prévaut au Moyen-Orient, qui participe pour l’essentiel à la production de l’Opep. Tous ces éléments augurent d’une facture pétrolière relativement salée.

Pour le budget de l’Etat, certes. Mais le consommateur sera sûrement mis à contribution. Dans la mesure où les capacités de la compensation sont d’ores et déjà essoufflées par d’autres notes aussi corsées que celle des importations des céréales. Un casse-tête en perspective pour la nouvelle majorité.

L’Economiste - A. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.